Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 2 - 1766-1769 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/337

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
333
SEPTEMBRE 1768

jusqu’en Sibérie. Il avait professé a Pétersbourg, et avait en conséquence prêté serment de fidélité à l’Impératrice. De retour à Paris, on lui en fit un grief : il essuya des dégouts à l’Académie, où l’on ne le regardait plus que comme pensionnaire étranger. Il demanda sa retraite. Cette espèce de disgrâce, la jalousie de ses rivaux, les tracasseries qu’ils lui suscitèrent, empoisonnèrent sa vieillesse, d’ailleurs malaisée : il est mort dans une sorte d’indigence.

M. le duc de Nevers[1] vient de s’éteindre, âgé de prés de quatre-vingt-douze ans. C’était un seigneur de beaucoup d’esprit, mais dont les mœurs ont passé quelquefois à la cour pour trop philosophiques. On prétend qu’il avait épousé la demoiselle Quinault, excellente comédienne, et sœur du fameux Dufresne. Le présent qu’il a fait à la France de M. le duc de Nivernois, est le plus beau trait de sa vie.

22. — Il s’est élevé depuis quelques années en France une secte de philosophes audacieux qui semblent avoir eu le système réfléchi de porter une clarté fatale dans les esprits, d’ébranler toute croyance, de renverser la religion et de la saper jusque dans ses fondemens. Les uns, troupes légéres du parti, armés du sarcasme et de l’ironie, ont d’abord, sous des allegories sensibles, des fictions ingénieuses, couvert d’un ridicule indélébile ses ministres, ses dogmes, sa lithurgie et sa morale même. D’autres, spéculateurs profonds, cuirassés d’érudition, hérissés de métaphysique, se sont présentés le front découvert, l’ont attaqué a force ouverte, ont déployé contre elle les raisonnemens les plus formidables, et ne trouvant point

  1. Philippe-Jules-Francois Mazarini-Mancini, mort le 14 septembre. — R.