Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 2 - 1766-1769 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/442

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
438
MÉMOIRES SECRETS

l’ouvrage paraît de la même main, et un Supplément à la fin du même auteur, c’est-à-dire de M. de Voltaire, dont l’ardeur ne se ralentit point pour l’extinction d’une religion qu’il croit incompatible avec les sentimens de tolérance et d’humanité dont il est depuis si long-temps l’apôtre et qu’il voudrait inculquer à tous les lecteurs.

23. — On attribue la facétie sur la Compagnie des Indes, intitulée Prospectus de la Pompe funèbre[1]M. le comte de Lauraguais, comme on a dit, mais aidé de M. de Jossan, petit-fils de la fameuse Le Couvreur, et homme excellent pour ce genre d’ouvrages.

25. — Tous les princes du sang, tous les ministres, les principaux magistrats chargés de la police de Paris, se sont rendus hier à minuit chez le sieur Torré, dont le spectacle doit s’ouvrir aujourd’hui sous le nom de Fêtes de Tempé ; on a fait un essai de l’illumination et du coup d’œil qui en résulterait. Il paraît que cet artiste ingénieux a eu les suffrages des grands du royaume, et a reçu une approbation générale. Le public a vu avec une satisfaction complète le Gouvernement s’intéresser à ses plaisirs, et les hommes d’État les plus occupés se dérober à leurs travaux importans pour veiller sur cette partie de l’administration, qui en était une essentielle chez les Romains, et que ne dédaignaient pas les sages et les héros.

Ce spectacle s’est ouvert en effet ce soir avec le concours qu’attire ordinairement dans ce pays-ci tout ce qui est nouveau ou rajeuni. Les jolies femmes, les petits-maîtres, les filles élégantes de Paris, se sont empressés d’embellir à l’envi ce spectacle de volupté. Le goût et la magnificence ont également contribué aux ornemens du local,

  1. V. 3 avril 1769. — R.