Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 2 - 1766-1769 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
45
JUIN 1766

in-12. Les différens contes qui forment ce recueil sont tirés des Contes moraux de mademoiselle Uncy et d’autres recueils plus anciens. Non-seulement on n’a point avoué ce larcin, mais on a cherché à déguiser les titres des contes et les noms des personnages. Il y a entre autres l’Enfant abandonné pour un temps, qui se trouve d’abord dans le Mercure de janvier 1719, puis dans le Choix des Mercures et autres journaux, tome IV, p. 47, sous le titre d’Histoire de mademoiselle Cathos. De là il a passé dans le recueil de mademoiselle Uncy. Le compilateur a métamorphosé le nom de Cathos en celui de Reine, le nom de madame Grosse-Tête en celui de madame La Chapelle, et sans faire aucun autre changement dans le cours de l’ouvrage, il a donné le vieux Conte comme une histoire neuve[1].

24. — L’Oraison funèbre du roi Stanislas, prononcée le 10 mai à Nanci, par le Père Elysée, paraît aujourd’hui imprimée[2]. Les deux parties de ce discours sont : I° dans une vie agitée, au milieu d’une vicissitude de revers et de succès, ce monarque a reconnu la puissance du Seigneur, et il paru supérieur à tous les événemens, par une soumission constante à la volonté divine ; 2° dans une vie tranquille, et au milieu des douceurs d’une longue prospérité, il ne s’est montré que bienfaisant, et il n’a usé de sa puissance que pour le bonheur des hommes.

  1. Quelques éditeurs modernes ont surpassé peut-être ce honteux charlatanisme. Ainsi, en 1820, les frères Baudouin publièrent sous le titre d’Histoire du Parlement Anglais, par Louis Bonaparte des Notes de Napoléon, l’ouvrage que l’abbè Raynal avait fait paraître, en 1748, sous celui d’Histoire du Parlement d’Angleterre. — R.
  2. Paris, Lottin, 1766, in-4o. — R.