Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 2 - 1766-1769 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
49
juillet 1766

les instituts des dififérens ordres religieux et y faire la réforme nécessaire. Cinq archevêques sont a la tête de ce tribunal : ce sont M. de La Roche-Aymon, archevêque de Reims ; M. Phelypeaux, archevêque de Bourges ; M. Dillon, archevêque de Narbonne ; M. de Brienne, archevêque de Toulouse ; enfin M. de Jumilhac, archevêque d’Arles. Voici l’épigramme qu’on a faite en conséquence.

On a choisi cinq évèques paillards,
Tous cinq rongés de v… et de ch…,
Pour reformer des moines trop gaillards :
Peut-on blanchir l’ébène avec de l’encre ?

8. — On doit se rappeler que le fameux J.-J. Rousseau est passé en Angleterre sous les auspices de M. Hume, auteur célèbre de la Grande-Bretagne, et qui y jouit de la réputation la plus flatteuse pour un homme de lettres. Ou avait imaginé d’abord que l’arrivée de l’ex-citoyen de Genève à Londres y ferait sensation, et tout le monde a été trompé dans cette attente. Rousseau s’est retiré à la campagne, où il menait une vie fort ignorée ; mais ce à quoi l’on ne s’attendait pas, c’est à la lettre qui vient d’être écrite par M. Hume à un homme de ses amis à Paris, M. le baron d’Holbach. Il n’entre dans aucun détail sur les motifs qui lui donnent lieu de se plaindre du philosophe genevois ; mais il marque que c’est un serpent qu’il a porté dans son sein et un monstre indigne de l’estime des honnêtes gens. On attend avec bien de l’impatience le détail de cette querelle.

11. — M. de Voltaire continue à manier le sarcasme avec la même facilité et la même abondance. Il a fait répandre depuis peu une lettre, qui n’est encore que ma-