Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 2 - 1766-1769 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
71
septembre 1766

20. — On parle beaucoup d’une réponse de M. de La Chalotais au Mémoire de M. de Calonne : la rareté de cet ouvrage fait qu’on n’est pas encore en état d’en rendre compte.

24. — On a saisi à Bayonne les Mandemens et Instructions de M. l’archevêque de Paris et des autres évêques qui ont écrit dans le même esprit en faveur des ci-devant soi-disant Jésuites, dont on a fait un recueil. On les avait traduits en espagnol, avec une préface, un discours raisonné, et le tout était destiné pour l’Espagne.

26. — On mande d’Espagne que le Père Poyant, recteur des Jésuites, ci-devant secrétaire de l’ambassadeur en Russie, a été arrêté par ordre du ministre espagnol ; que l’on a trouvé chez lui l’édition, d’environ trois mille exemplaires, d’une brochure très-séditieuse en faveur des Jésuites de France, où le roi même est très-peu respecté. On ajoute que cette brochure, quoique imprimée à Saragosse, portait le titre de Paris ; que c’est sur la plainte du ministre de France que le Père Poyant a été arrêté et mis dans les prisons.

27. — Il ne paraît pas qu’on soit parvenu à réunir les esprits de M. Hume et de J.-J. Rousseau, quoi qu’on ait fait pour les réconcilier. L’aigreur du dernier a forcé le caractère pacifique de l’autre, et l’on assure qu’ils vont rendre le public juge de leur différend, en faisant imprimer ce qui l’a occasioné. La singularité de Rousseau n’a fait nulle sensation en Angleterre, et ses ouvrages n’y sont pas accueillis avec la même fureur qu’en France. L’énergie de son style, principal mérite de ses ouvrages, ôte beaucoup de leur prix aux gens qui n’entendent pas parfaitement notre langue.

30. — M. Piron, toujours original, vient de publier