Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 2 - 1766-1769 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
80
MÉMOIRES SECRETS

avait faites du prix de 1767 sur les antiseptiques, en avait fixé la valeur à la somme de trois cents livres ; mais M. le marquis Du Terrail, maréchal des camps et armées du roi, académicien honoraire non résidant, ayant fait, conjointement avec sa femme, une donation à l’Académie de Dijon, de la somme de dix mille livres, pour fonder à perpétuité un prix de la valeur de quatre cents livres, par acte du 9 avril 1766, l’Académie de Dijon annonce en conséquence au public que son prix de 1767 et tous ceux qu’elle donnera dans la suite seront une médaille d’or de la valeur de quatre cents livres.

Ier Novembre. — L’Académie Française procédera jeudi prochain, 6 de ce mois, à l’élection du successeur de feu M. Hardion. Il paraît que M. Thomas est le seul aspirant, à l’exception d’un président du parlement de Bourgogne.

2. — On ne peut pas assez s’étonner de l’audace de certains barbouilleurs de papier, qui ont le front de donner au public de prétendues Lettres du chevalier Robert Talbot[1]. Elles roulent sur la France, sur les divers départemens, avec nombre de particularités intéressantes, est-il dit, touchant ses hommes en place : le tout prétendu traduit de l’anglais. Cet ouvrage est une rapsodie misérable d’anecdotes tronquées, de portraits mal dessinés, le tout écrit d’un style pitoyable. Si les lecteurs étrangers prétendaient connaître ce pays sur de tels garans, ils le connaîtraient bien mal.

4. — Aujourd’hui, jour de Saint-Charles Borromée, fête de M. le président Hénault, madame la comtesse de Jonsac, sa nièce, lui ayant présenté un ananas, on a fait le quatrain suivant :

  1. Par Maubert. Amsterdam, F. Changuion, 1766, 2 v. in-12. — R.