Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 3 - 1769-1772 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
144
MEMOIRES SECRETS.

soit, on y a adapté divers morceaux de musique, tirés d’opéras connus, et l’on se loue surtout d’un morceau d’invocation d’Ernelinde, qui a fait le plus grand effet.

Malgré le succès de mademoiselle Clairon, les partisans de mademoiselle Dumesnil ne sont pas moins vivement affectés du triomphe de la première. Ils se consolent par l’espoir que l’autre ne sera pas tout-à-fait exclue. Le bruit court que madame Du Barry veut être sa protectrice, et a demandé qu’Athalie fût jouée alternativement par les deux actrices. D’un autre côté, on sait que si mademoiselle Clairon rentre au théâtre, ce ne sera que pour faire les rôles de mademoiselle Dumesnil ; qu’elle ne se sent plus assez jeune pour ceux d’amoureuse, et qu’elle profite de sa retraite pour étudier et raisonner tous ceux dont elle veut se mettre en possession.

30. — Mademoiselle Beauvoisin, courtisane d’une jolie figure, mais sans taille, courte et ramassée, avait été obligée par cette raison de quitter l’Opéra dont elle avait été danseuse. Elle s’était livrée depuis quelques années à tenir une maison de jeu : ses charmes, son luxe et l’affluence de joueurs opulens qui s’y réunissaient, avaient rendu sa maison célèbre : mais il s’y était glissé beaucoup d’escrocs, suivant l’usage. Il s’y était passé des scènes qui avaient attiré l’attention de la police, et elle avait été mandée chez M. de Sartine, et avait reçu de ce magistrat une forte réprimande, avec injonction de fermer son tripot, ou du moins d’éviter le moindre éclat à peine de punition exemplaire. Elle avait cru se soustraire à la vigilance de la police, se faisant inscrire comme danseuse surnuméraire à Versailles pour les fêtes qu’on y prépare. Par un préjugé de ces demoiselles, elle croyait avoir plus de consistance ; mais sur de nouvelles plaintes