Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 3 - 1769-1772 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
263
JUIN 1770.

trances, soutenues surtout par une logique lumineuse, pressante et irrésistible. Il attaque l’Édit de décembre 1770, et met l’auteur en contradiction avec lui-même. Il combat M. le chancelier par ses propres paroles, lorsqu’à la tête du Parlement de Paris il avait eu occasion de porter pied du trône les représentations de son corps.

11. — Il paraît une Épître manuscrite du sieur de Voltaire au roi de Danemark, à l’occasion de la liberté presse que ce prince vient d’accorder dans ses États. Elle est écrite dans ce style familier que ce poète s’est attribué depuis long-temps envers les rois, et qui dégénère en licence indécente et punissable ; il sent moins le génie fier et indépendant que le bas flatteur qui, à la faveur des éloges outrés qu’il prodigue à ce monarque, espère faire passer les injures qu’il dit aux autres. Quoi qu’il en soit, l’auteur approuve d’autant plus Sa Majesté Danoise, que, suivant lui, jamais un mauvais livre ne survit à l’oubli qu’il mérite, et qu’on le peut laisser mourir impunément de sa belle mort ; qu’au contraire, les proscriptions n’empêchent pas les bons de pénétrer, et donnent plus de consistance et de relief aux autres ; qu’enfin ce ne sont les philosophes qui ont troublé la terre et excité les discordes et les guerres. Ces idées, vraies en général et saines, mais répétées en plusieurs ouvrages, et surtout en mille endroits de cet auteur, sont noyées dans un fatras de plaisanteries bouffonnes et satiriques qui déparent infiniment le reste.

14. — Le Parlement de Bordeaux a arrêté des Remontrances au roi[1] sur l’état présent du Parlement de

  1. Très-humbles et très-respectueuses Remontrances qu’adressent au roi, notre très-honoré et souverain seigneur, les gens tenant sa Cour de Parlement à Bordeaux, 1771, in-12 de 56 pages. — R.