Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 3 - 1769-1772 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/293

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
277
JUIN 1770.

sont les ouvrages nouveaux[1] qu’on répand avec profusion pour favoriser le système du despotisme, qu’on cherche à accréditer. Il y en a pour tous les genres d’esprit et pour toutes les espèces de lecteurs : de plaisans et de sérieux, de savans et de superficiels ; et les chefs des différens Conseils doivent en emporter des ballots, pour les communiquer à leurs partisans dans les provinces. Les gens impartiaux et les amis de la liberté n’y trouvent rien de satisfaisant. Tout y sent l’esprit de parti.

— L’Académie des Belles-Lettres a tenu aujourd’hui son assemblée. On y a vu avec douleur, absens du banc des honoraires, M. le président d’Ormesson, et surtout M. de Lamoignon de Malesherbes[2], deux magistrats chers aux lettres, et qui ne manquaient aucune de ces séances. La nouvelle toute récente de l’exil du dernier, confirmée en ce moment, a jeté une consternation générale confrères et les spectateurs.

10. — * Vues pacifiques sur l’état actuel du Parlement. Tel est un imprimé, en date du 4 mars, répandu depuis peu, où l’on démontre que le raccommodement entre la Cour et le Parlement tient à peu de chose, depuis que le roi, dans l’Édit de création des Conseils, déclare son impuissance de changer les lois fondamentales. Ce petit écrit est forts sage. Après avoir fait le tableau effrayant de nos malheurs, il indique le remède, qui n’est autre chose que le rappel des magistrats, l’abolition du fatal Édit de décembre, et le retour à la règle et aux vrais principes. Sans rien dire de nouveau, cet ouvrage est un

  1. Parmi ces écrits il en est qui sont de Voltaire (Note de M. Decroix, l’un des éditeurs de l’édition de Kehl). — On les trouvera dans l’édition, dirigée par M. Beuchot, que publie le libraire Lefèvre. — R.
  2. Premier président de la Cour des Aides. — R.