Aller au contenu

Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 3 - 1769-1772 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
64
MEMOIRES SECRETS.

dont il a toujours été dévoré, a répondu à l’éditeur une lettre qui court dans Paris et qui est marquée au coin original de désordre et d’énergie, bien différent de la froide simétrie de nos beaux esprits modernes, dont tous les ouvrages paraissent sortir de la même toilette.

8. — On a parlé[1] de la fermentation qu’avait occasionée, il y a près de trois mois, le Panégyrique de saint Louis prêché à la chapelle du Louvre devant messieurs de l’Académie Française par M. l’abbé Le Cousturier, chanoine de Saint-Quentin. L’orateur avait été obligé de se disculper par-devant M. l’archevêque, et se flattait d’avoir fait revenir ce prélat des impressions fâcheuses qu’on lui avait données contre lui. D’ailleurs, ce discours imprimé avait eu pour censeur M. Riballier, syndic de la Faculté, docteur très-connu par son attachement à la saine doctrine, et par le zèle ardent avec lequel il a combattu les erreurs répandues dans le Bélisaire de M. Marmontel. Au moment où M. l’abbé Le Cousturier s’y attendait le moins, il vient d’être interdit de la chaire par le prélat, à raison d’hétérodoxie, et ne pourra prêcher l’Avent à l’église des Frères de la Charité, ainsi qu’on l’avait annoncé.

— Un nouvel adversaire s’élève contre l’abbé Morellet, et vient de répandre une brochure ayant pour titre : Doutes d’un actionnaire sur le Mémoire de M. l’abbé Morellet contre la Compagnie des Indes. Le modeste auteur expose ses inquiétudes sur les assertions hasardées du détracteur de la Compagnie.

10. — Les ennemis de madame la comtesse Du Barry, qui depuis sa présentation avaient respecté sa grandeur

  1. V. 31 août 1769. — R.