Page:De Beaurepaire - Pièces historiques et littéraires recueillies et publiées par plusieurs bibliophiles, 1881.pdf/20

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à lire, écrire, et la grammaire, seront obligés de faire venir leurs écoliers ou écolières à leurs écoles, en été, depuis huit heures du matin jusqu’à onze heures et demie, et depuis

deux heures d’après midy jusqu’à quatre heures, et seront obligés tous les dits maîtres et maîtresses d’enseigner le catéchisme deux fois la semaine, sçavoir le mercredy, le vendrsdy la relevée, et les samedis pareillement, pour leur récréation, leur enjoignant, après s’être jouez, de bien étudier leurs leçons et leur catéchisme.

ARTICLE 10°.

Item, les maîtres qui enseigneront à lire la doctrine chrétienne et la grammaire latine auront, chacun mois, par écolier vingt sols.

ARTICLE 11°.

Item, les dits maîtres et maîtresses qui enseigneront seulement à lire et la doctrine chrétienne auront chacun mois par écolier ou écolière dix sols.

’ARTICLE 12",

Item, les maîtres Écrivains Vérificateurs auront, pour enseigner à lire et écrire et chiffrer à leurs écoliers, par rrois trente sols, et pour ceux qui apprendront simplement à écrire et à lire aux lettres.

ARTICLE i3».

Item, tous les dits maîtres ou maîtresses en général seront obligés de venir entendre la messe solennelle les jours