Page:De Beaurepaire - Pièces historiques et littéraires recueillies et publiées par plusieurs bibliophiles, 1881.pdf/40

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Italienne Françoise, avec leurs Cadeaux & Alphabets¡ Lettres Capitales & Majufcules le tout sans qu’il fe puisse fervir de régle, ou d’autre artifice.

XIV.

Au fecond jour, led. Afpirant écrira toutes les demandes qui lui feront faites par lefd, douze Maîtres fuivant leur ordrede réception, fur les proportions de chaque Ecriture, effets de la Plumé, liaifons & des mouveméns aufquels il fera fes réponfes par écrit ; & ne fera permis à aucun maître, tant en charge que particulier, d’aprocher dnd. Afpirant pour lui fugérer aucune çhofes desd, réponfes, fur peine de 3o fols d’amende pour les pauvres.

XV.

Le troifiéme jour il fera examiné fur l’Orthographe, Arithmétique,& fur les Vérifications, dont il dreffera furr les fujets qui lui feront propofés, les moyens de faux de la réfultance de l’Art, & fon avis en forme de Conclufion de Procès-verbal, le tout dans ledit jour, lefquelles expériences de Chef-d’oeuvre& réponfes ci-deffus, feront paraphées au bas de chaque page par lefdits Maîtres en charges, & d’eux fignées & paraphées à la fin dé chaque jour, ainfi que du Préfentateur & de l’Afpirant.

XVI. Après les trois jours d’expérience, les douze Maîtres en charge délibéreront de la capacité de l’Afpirant, & les voix des Parens en charge, qui ne paffent que pour une à cause de leur parenté, ou pour caufe d’abfence, feront remplies