Page:De Belina - Les Polonais et la commune de Paris (1871).pdf/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 102 —

Théophile Dombrowski, disparu, est le frère de Jaroslav. Il a été compromis en 1870 dans une affaire d’émission de faux billets de 50 roubles de la Banque de Russie, et dès qu’il fut colonel de la Commune il se vengea du juge d’instruction ; M. Bernier, qui avait instruit l’affaire des faussaires, en faisant piller sa maison.

Bonoldi, colonel au service de la Commune, mort des suites de ses blessures à l’hôpital, est le fameux insurgé qui, sous le nom de Jablonowski, a été organisateur et chef des bandes insurrectionnelles en Lithuanie. Il râclait du violon ayant d’être colonel et se fit ensuite photographe. Ce communard est suffisamment connu par le mémoire justificatif du général Mieroslawski qui l’accusa d’avoir gaspillé plus de 300,000 roubles en 1863. Comme son nom de Bonoldi rappelait sa mince origine, il s’affubla en France du nom princier de Jablonowski, qu’on trouve dans l’almanach de Gotha, et qui est porté par des descendants de l’illustre hetman Jablonowski.

Alexandre Wernicki, Dalewski, Dowgiello et Ladislas Stawinski, fusillés tous les quatre au Luxembourg, sont des émigrés des plus