Page:De Belina - Les Polonais et la commune de Paris (1871).pdf/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 114 —


malgré les encouragements que celle-ci n’a cessé d’accorder aux cinq émigrations polonaises des années 1795, 1831, 1848, 1855 et 1863 .

La nation française doit se rappeler que depuis 1848 les Polonais ont pris part à tous les mouvements révolutionnaires qui ont éclaté en Europe, depuis Paris jusqu’à Moscou, de puis Rome jusqu’à Constantinople. On a vu les Polonais sur les barricades de Paris en 1848, sur celles de Berlin, de Vienne, de Prague, de Pesth et de Jassy. Avec le général Mieroslawski ils étaient à Posen, avec le général Bulgarin en Hongrie, avec Bem en Herzégovine, avec Bakounine à Prague, etc.

Si le parti aristocratique polonais n’a pris aucune part à ces mouvements révolutionnaires, il a toujours intrigué pour qu’on déclarât la guerre à la Russie. — Le prince Adam Czartoryski et le comte Ladislas Zamoiski ont eu une influence énorme sur la déclaration de la guerre d’Orient, ils n’ont jamais cessé d’exciter à la haine contre la Russie .

Que peut-on reprocher à la Russie ? — Elle n’a jamais répondu à toutes les manifestations dirigées contre elle et qui avaient leur foyer à Paris.

Il appartient à la France de distinguer au-