Page:De Bougainville - Voyage autour du monde, 1771.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
épitre.

importante découverte étoit confiée, choiſis entre les plus illuſtres Savants François, avoient déterminé les dimenſions du globe.

L’Amérique, il eſt vrai, découverte & conquiſe, la route par mer frayée aux Indes & aux Moluques, ſont des prodiges de courage & de ſuccès qui appartiennent ſans conteſtation aux Eſpagnols & aux Portugais. L’intrépide Magellan, ſous les auſpices d’un Roi qui ſe connoiſſoit en hommes, échappa au malheur ſi ordinaire à ſes pareils, de paſſer pour un viſionnaire ; il ouvrit la barrière, franchit les pas difficiles &, malgré le ſort qui le priva du plaiſir de ramener ſon vaiſſeau à Séville d’où il étoit parti, rien ne put lui dérober la gloire d’avoir le premier fait le tour du globe. Encouragés par ſon exemple, des Navigateurs Anglois & Hollandois trouvèrent de nouvelles terres & enrichirent l’Europe en l’éclairant.

Mais cette eſpèce de primauté & d’aîneſſe en matière de découvertes, n’empêche pas les Navigateurs François de revendiquer avec juſtice une partie de la gloire attachée à ces brillantes mais pénibles