Page:De Bussy - Dictionnaire de l'art vétérinaire à l'usage des cultivateurs et des gens du monde, 1865.pdf/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
12
ACC

cellulaire sous-muqueux est le siége d’une infiltration, on aura recours à une opération chirurgicale.

ACUPUNCTURE. Dans les paralysies partielles et les émaciations musculaires, on emploie cette opération, qui consiste à introduire dans les tissus un certain nombre d’aiguilles mises en rapport avec un courant d’air galvanique.


ADOUCISSANTS, LÉNITIFS ou ANODINS. Médicaments propres à combattre l’inflammation et à diminuer la souffrance ; tels sont : les délayants, les calmants, les opiacés, les bains, cataplasmes, etc. Parmi les substances que la médecine vétérinaire emploie comme adoucissants, nous citerons les feuilles de mauve, guimauve, bouillon-blanc, poirée, laitue, etc. ; les racines de mauve, guimauve, réglisse, chiendent, grande et petite consoude ; les graines de lin, de potiron, de chanvre ; l’orge ; la gomme arabique, celle du cerisier, de l’abricotier, du prunier ; le son, le miel ; la mélasse, les œufs, les huiles douces et nouvelles et autres corps gras ; l’eau pure ou blanchie, employée tiède.

Les adoucissants ne doivent pas être employés longtemps, car ils affaiblissent et peuvent occasionner des affections chroniques.


AÉRATION. L’hygiène commande impérieusement, dans les constructions des logements destinés aux animaux en général (écuries, étables, bergeries, etc.), une aération suffisante. C’est une erreur grave et trop généralement répandue parmi les populations agricoles, de croire que les animaux ont besoin d’une chaleur excessive. Au contraire ; le froid même leur serait moins nuisible que cet air impur et méphytique qui règne dans les habitations mal aérées. Ce qu’il leur faut, c’est un milieu tempéré dont l’air est sain. Il importe donc de construire des fenêtres larges, et non des lucarnes ; de remplacer les vitres par des paillassons, durant les beaux jours ; de faire des barbacanes, des cheminées d’appel et de placer des ventilateurs.

Les barbacanes sont des ouvertures placées dans le mur et près du sol, et qu’on ferme à volonté.

Les cheminées d’appel sont des tuyaux qui traversent la toi-