Page:De Bussy - Dictionnaire de l'art vétérinaire à l'usage des cultivateurs et des gens du monde, 1865.pdf/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
AGE

dents par leur usure ; entre 12 et 14 ans, perte des angles de l’étoile dentaire, écartement de plus en plus prononcé des dents ; entre 14 et 17 ans, même progression d’usure ; à 17 ans, usure complète de la partie libre de la dent.

Dans l’espèce bovine, chacun des cornets qui forment la corne est, ainsi que le sillon transversal qui les joint entre eux, le produit de la sécrétion d’une année. On peut donc connaître l’âge du bœuf en comptant les cercles ou sillons qui entourent la corne, jusqu’à 8 ans, époque où ils se confondent.

Chez le cheval, il y a comme chez le bœuf, des dents caduques et des dents de remplacement ; les poulains poussent douze dents de lait peu après leur naissance ; les pinces sortent entre 6 et 8 jours ; les mitoyennes, entre 30 et 40 ; les coins, entre 6 et 10 mois. Entre 2 ans et demi et 3 ans, il tombe 2 dents du milieu de chaque mâchoire (ou pinces), qui sont remplacées en 15 jours par des dents moins blanches, plus fortes, creuses et noires au milieu ; à 3 ans et demi, les deux mitoyennes tombent et sont remplacées 15 jours après par d’autres de la consistance des pinces ; c’est alors que paraissent les crochets d’en bas ; à 4 ans et demi, les deux dernières dents de lait, dites coins, tombent et sont remplacées par des dents creuses et noires. A 5 ans, le cheval a donc toutes ses dents incisives d’adulte. Les pinces sont presque totalement rasées ; les coins de niveau avec les mitoyennes ; le bord antérieur de celles-ci légèrement usé. A 5 ans et demi, les coins sont sortis de 4 millimètres ; entre 5 ans et demi et 6 ans, de 15 millimètres. A mesure que le cheval acquiert de l’âge, les bords supérieurs du cornet dentaire s’usent et, lorsqu’ils sont de niveau, la partie supérieure de la dent prend le nom de table dentaire ; la tache noire ou germe de la fève qui remplit la cavité des incisives de remplacement, s’efface, et les creux se remplissent ; c’est ce qu’on nomme rasement de la dent. A 6 ans, on trouve chez le cheval : nivellement des bords antérieurs des coins, rasement presque entier des mitoyennes, rasement complet des pinces ; à 7 ans, rasement complet des mitoyennes ; à 8 ans, disparition du creux et de la marque noire ; on dit alors que le cheval a rasé ; les dents sont devenues ovales, la cavité est remplacée par le cul-de-sac du cornet dentaire intérieur. A