Aller au contenu

Page:De Caraman-Chimay Borghese - Belges et Africains, 1916.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
36
belges et africains

fut aboli définitivement, seulement en 1848 par la seconde république, grâce surtout aux efforts de Victor Schoelcher, le grand abolitionniste. La Hollande suivit l’exemple de la France en 1860, tandis que l’Espagne maintenait l’esclavage à Cuba. En 1871, le Brésil se décidait à accorder « l’affranchissement par le ventre », c’est-à-dire au fils à naître de la femme esclave, et aux États-Unis, les divisions entre abolitionnistes et esclavagistes, portées à leur paroxysme par le livre de Mrs Beecher-Stowe, La Case de l’oncle Tom, avaient causé en 1860 la guerre de Sécession.

Ne nous plaignons pas trop de nous-mêmes ; après des siècles d’aveuglement, en deux ou trois générations nos yeux se sont assez rapidement dessillés ; toute forme même atténuée d’esclavage révolte à présent les meilleurs d’entre nous.

L’administration de l’État du Congo a été très attaquée pour son traitement des indigènes, alors que la colonie était dans une période de formation, dépassée à présent. La critique est aisée