Page:De Caraman-Chimay Borghese - Belges et Africains, 1916.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
56
belges et africains

La disparition du Graf von Gotzen assurait définitivement aux Alliés la maîtrise du lac, sur lequel fut lancé un nouveau vapeur belge, le Baron Dhanis.

À l’heure actuelle, les Belges ont libéré le territoire qui s’étend du Ruzizi et du Tanganika au lac Victoria. C’est-à-dire les provinces très fertiles, très saines, et très peuplées de l’Usambiro, de l’Urundi, du Karagwé, de l’Usynia et du Ruanda, où une administration provisoire a été organisée.

Toutes les opérations belges ont été faites d’accord avec les Anglais, qui ont envahi la colonie à la fois par le nord-est et par le sud-ouest, venant de l’Afrique orientale anglaise et de la Rhodésie. Ces deux colonnes marchant à la rencontre l’une de l’autre sont arrivées à couper les forces allemandes en deux tronçons,

    assurer les transports rapides, il fut au début des hostilités armé des canons légers. Bateau à fond plat, sous lequel sont fixées de nombreuses lamelles obliques, il se soulève d’autant plus hors de l’eau que sa vitesse augmente ; en pleine course il glisse seulement sur les flots.