Page:De Claustre - Dictionnaire portatif de mythologie - Tome 1.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
2
ABA ABA

pour plus ancien que celui de Delphes.

ABARBARIA, Déeſſe du Fleuve Naïs.

ABARIS, Scythe de Nation. On n’eſt pas d’accord ſur le temps où il vivoit : mais l’opinion la plus commune, eſt qu’il fut contemporain de Pythagore. Il étoit prêtre d’Apollon l’Hyperboréen. On dit que ce Dieu lui fit préſent d’une fléche d’or, qui avoit une vertu merveilleuſe ; car Abaris étoit porté ſur ſa fléche au milieu de l’air, comme ſur un autre Pégaſe ; en-ſorte que les rivieres, les mers & les lieux inacceſſibles aux autres hommes, ne lui cauſoient aucun retardement. Il ſe mêloit de prédire l’avenir, & ſemoit ſes prophéties par-tout où ſa vie vagabonde le conduiſoit. On ajoute qu’il prédiſoit les tremblemens de terre, chaſſoit la peſte & appaiſoit les tempêtes, & qu’il fit des ſacrifices dans Lacédémone, qui eurent tant d’efficace, que ce pays-là, fort expoſé à la peſte, n’en fut jamais depuis affligé. Enfin, on diſoit de lui qu’il ne mangeoit rien. Quelques-uns diſent que ce fut lui qui fabriqua le Palladium avec un des os de Pélops. Voyez Palladium, Pélops. Cette opinion le rend bien antérieur à Pythagore.

ABAS, un des Centaures qui combattirent contre les Lapythes : Heſiode le met à la tête de ceux qu’il nomme, au nombre de quatre-vingt.

ABAS, fils de Lyncée & d’Hypermneſtre, & pere d’Acriſius & de Prœtus, fut le douziéme Roi des Argiens. On lui attribue l’invention du Bouclier.

ABAS, eſt auſſi le nom de celui qui ſervoit de Devin à Lyſandre, quand il défit les Athéniens en la vingt-ſixiéme année de la guerre de Péloponnèſe. Les Lacédémoniens conſacrèrent, à cette occaſion, pluſieurs ſtatues à Delphes, & joignirent à celle de Lyſandre celles de cet Abas & d’Hermon, pilote de ſon vaiſſeau.

Il y a eu pluſieurs autres Abas. Par exemple, Abas, fils de Neptune & d’Aréthuſe. C’eſt, ſuivant quelques-uns, de ſon nom que l’Eubée avoit d’abord été appellée Abantis. Abas, fils de Métanire ou Méganire : c’eſt le même que d’autres appellent Stellès, que Cérès changea en Lézard, parce qu’il s’étoit mocqué d’elle. Voyez Méganire & Stellio.

ABASTER, c’eſt le nom d’un des trois cheveux qui tirent le char de Pluton, ſelon Bocace ; il ſignifie Noir.

ABATOS, Rocher voiſin de l’Iſle de Phile, ſur les confins de l’Égypte, & de l’Éthiopie, où la crue du Nil commençoit à ſe faire ſentir. Les Prêtres ſeuls avoient droit