Page:De Claustre - Dictionnaire portatif de mythologie - Tome 1.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
7
ACA ACA

de s’y rendre avec quelques Troyennes. Après le feſtin, on la fit coucher avec Acamas, à qui on la donna pour une des concubines du Roi. Cette avanture rendit Laodice mère d’un fils, qui fut nommé Munitus, & qu’elle fit élever par Athra, mère de Théſée. Voyez Athra. Quelques Auteurs ont encore attribué à Acamas une avanture avec Phyllis, qui a beaucoup de reſſemblance avec celle de Laodice ; mais ils ont confondu Acamas avec Démophoon, à qui tous les Auteurs originaux attribuent ce qui concerne la malheureuſe Phyllis. Voyez Démophoon, Phyllis. Acamas fut un des Grecs qui s’enfermèrent dans le cheval de bois. Quand il en ſortit, Laodice eut ſoin de le faire ſouvenir du gage qu’il lui avoit laiſſé : le jeune Munitus fut tranſporté en Thrace. Voyez Munitus. Après le retour d’Acamas en Grèce, l’Oracle ordonna à une des Tribus d’Athènes de ſe faire appeller Acamantide, du nom d’Acamas. Il fondu, dans la grande Phrygie, une ville, qui fut nommée Acamantium.

Acamas, dont on vient de parler, n’eſt pas le ſeul qui ait porté ce nom dans le même temps. Il y en avoit un, qui étoit Prince de Thrace, qui alla au ſecours de Priam, & qui fut tué par Ajax. Un autre étoit fils d’Anténor, & frère d’Archilochus. Homère dit de ces deux frères qu’ils étoient fort experts dans toutes ſortes de combats.

ACANTHE, jeune Nymphe, qui, pour avoir plû à Apollon, fut changée en la plante qui porte ce nom.

ACANAS & Amphiterus, étoient fils d’Alcméon & de Callirhoë : leur père ayant été tué lorſqu’ils étoient encore dans la plus tendre jeuneſſe, trouva néanmoins en eux des vengeurs à cet âge ; ce qui fit dire aux Poëtes que la Déeſſe Hébé avoit augmenté le nombre de leurs années, pour les mettre promptement en état d’exécuter cette vengeance. Voyez Alcméon, Amphiaraüs, Callirhoë.

ACASTE, fils de Pélias, Roi de Theſſalie, & parent de Jaſon, fut un des Argonautes : il a paſſé pour un grand chaſſeur, habile ſurtout à tirer de l’arc, Jaculo inſignis Acaſtus, dit Ovide. À ſon retour de l’expédition de la Colchide, ayant trouvé ſon père mort, il engagea les Argonautes à deſcendre avec lui en Theſſalie, pour y célébrer des jeux funébres en l’honneur de Pélias : Pline[1] veut qu’Acaſte ſoit le premier qui ait fait célébrer des jeux funébres.

  1. Liv. 7, chap. 56.