Page:De Claustre - Dictionnaire portatif de mythologie - Tome 1.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
10
ACH ACH

plaignit inutilement de la perfidie de ſes conducteurs. Mais le vaiſſeau s’arrêta tout d’un coup en pleine mer, comme s’il eût été ſur la terre. Les matelots redoublèrent d’efforts pour le faire avancer ; mais des feuilles de lierre couvrirent à l’inſtant les rames, & s’étendant auſſi ſur les voiles, les empêchèrent de jouer. Bacchus, qui étoit caché ſous la figure de l’enfant, ſe manifeſta tout d’un coup ; il parut couronné de raiſins, & tenant ſon thyrſe à la main ; il étoit environné de tigres, de lions & de panthères. Tous les gens de l’équipage furent changés en poiſſons, à l’exception d’Acétès, qui mena le vaiſſeau à Naxe, où il célébra les myſtères du Dieu.

Telle eſt l’hiſtoire qu’Acétès raconta à Penthée, lorſque ce Prince ſe préparoit à marcher contre Bacchus, pour le faire priſonnier. Penthée, loin d’être touché de ces merveilles, fit mettre Acétès dans les cachots, & ordonna qu’on le fît périr dans les tourmens. Tandis qu’on préparoit les inſtrumens du ſupplice, les portes de la priſon s’ouvrirent d’elles-mêmes, & les chaînes, dont il étoit chargé, tombèrent, ſans que perſonne les eût briſées. Ce nouveau prodige ne fit qu’augmenter la fureur de Penthée. Voyez Penthée.

ACHANTIDE, ſurnom d’Ajax, fils de Telamon. Voyez Ajax. C’eſt auſſi le nom d’un des fils de cet Ajax & de Glauca.

ACHATE, Troyen & confident d’Énée.

ACHELOÉ, c’eſt le nom d’une des Harpies, à qui on donne pour ſœurs Alope & Ocypete. Voyez Harpies.

ACHÉLOÜS, fils de l’Océan & de Thetis, étoit le Dieu d’un fleuve de ce nom, qui couloit entre l’Étolie & l’Acarnanie, combattit contre Hercule pour la poſſeſſion de Déjanire, qui lui avoit été promiſe en mariage ; & voyant que ſon rival étoit le plus fort, il eut recours à la ruſe : d’abord il ſe transforma en ſerpent, croyant épouvanter ſon ennemi par d’horribles ſifflemens : mais le vainqueur de l’Hydre à cent têtes n’en fit que rire, & lui ſerra la gorge avec tant de roideur, qu’il alloit l’étouffer, lorſqu’Achéloüs ſe métamorphoſa en taureau : mais en-vain, Hercule le prit par les cornes, le renverſa, & ne quitta priſe, qu’après en avoir arraché une. Les Nayades la ramaſſèrent ; & l’ayant remplie de fleurs & de fruits, elle devint la Corne d’abondance. D’autres diſent que le Fleuve, pour r’avoir ſa corne, donna à Hercule celle d’Amalthée. Voyez Abondance, Amalthée, Cor. d’Ab. Voyez auſſi Eſchilades, Périmèle, Déjanire.