Page:De Claustre - Dictionnaire portatif de mythologie - Tome 1.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
18
ACI ACM ACR

avoit ſacrifié à Achor. Voyez Béelzebut, Myiagrus.

ACIDALIE ou Acidalienne, ſurnom que les Grecs donnèrent à Venus, parce qu’elle cauſe ſouvent des inquiétudes & des chagrins[1]. Il y avoit auſſi dans la Ville d’Orchomène, en Béotie, une fontaine appellée Acidale, où les Graces alloient ſe baigner : elle peut bien auſſi avoir donné ſon nom à Venus.

ACIS devoit le jour à Faune & à la Nymphe Symethe : à l’âge de ſeize ans, il s’attacha à la belle Galatée & en fut aimé ; mais il eut pour rival le terrible Polyphème, qui l’ayant ſurpris un jour avec ſa Nymphe, déracina un rocher énorme, & le jetta ſur cet amant infortuné, qui en fut écraſé : les Dieux, à la prière de Galatée, le changèrent en un fleuve qui ſort du Mont-Etna, en Sicile. Campiſtron & la Fontaine ont donné chacun un Opéra des amours d’Acis & de Galatée. Voyez Galatée.

ACMON, étoit chef d’une Colonie de Scythes, qui s’établit en Phénicie & en Syrie : on ignoroit, ſuivant Phérécide, qui étoit ſon père. Il mourut pour s’être trop échauffé à la chaſſe, & fut mis au rang des Dieux, ſous le nom du Très-Haut[2]. Ses enfans furent Uranus & Titée, dont les noms ſignifient le Ciel & la Terre, & donnèrent lieu à la fable des Phéniciens, qui font Acmon père du Ciel & de la Terre. Voyez Hypſiſtos.

Suivant une autre tradition, il étoit fils de Manès, qui fut le premier, ou le plus puiſſant Roi de Phrygie. Acmon étoit frère de Docas. L’un & l’autre furent célèbres dans la Phrygie. Acmon y donna ſon nom à la Ville d’Acmonie, & Docas à une plaine voiſine de Themiſcire, & de quelques autres Villes habitées par les Amazones.

ACRÆA[3], ſurnom de la Junon de Corinthe, qui avoit un Temple dans la Citadelle de cette Ville. On ne lui immoloit que des chèvres. La Fortune eut auſſi le même ſurnom, & pour la même raiſon.

ACRÆA ou Acrona, c’eſt encore le nom d’une nourrice de Junon, fille du fleuve Aſtérion, au Pays d’Argos. Voyez Aſtérion, Junon.

ACRÆUS, ſurnom de Jupiter, ſous lequel les habitans de Smirne l’honoroient dans un lieu élevé proche de la mer, où ils lui avoient bâti un Temple.

ACRATOPHORE,

  1. Du mot Ἀκιδας, ſoin, ſouci.
  2. En Grec Ὑψιστός.
  3. Ἀκρος, haut, élevé, parce que le Temple étoit dans un lieu élevé.