Page:De Coster - La Légende d’Ulenspiegel, 1869.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Claes répondit :

— Je me remets en la garde de Dieu.

Il sortit, Nele & Soetkin le suivirent pleurant & croyant qu’on les allait auſſi mener devant le juge. Bonſhommes & commères vinrent à elles ; quand ils surent que Claes marchait ainſi lié parce qu’il était soupçonné d’héréſie, ils eurent si grande peur, qu’ils rentrèrent en hâte dans leurs maiſons en fermant derrière eux toutes les portes. Quelques fillettes seulement oſèrent venir à Claes & lui dire :

— Où t’en vas-tu, charbonnier ?

— À la grâce de Dieu, fillettes, répondit-il.

On le mena dans la priſon de la commune ; Soetkin & Nele s’aſſirent sur le seuil. Vers le soir, Soetkin dit à Nele de la laiſſer pour aller voir si Ulenſpiegel ne revenait point.


LVIX


La nouvelle courut bientôt dans les villages voiſins que l’on avait empriſonné un homme pour cauſe d’héréſie & que l’inquiſiteur Titelman, doyen de Renaix, surnommé l’inquiſiteur Sans Pitié, dirigeait les interrogatoires. Ulenſpiegel vivait alors à Koolkerke, dans l’intime faveur d’une mignonne fermière, douce veuve qui ne lui refuſait rien de ce qui était à elle. Il y fut bien heureux, choyé & careſſé, juſqu’au jour où un traître rival, échevin de la commune, l’attendit un matin qu’il sortait de la taverne & voulut le frotter de chêne. Mais Ulenſpiegel, pour lui rafraîchir sa colère, le jeta dans une mare d’où l’échevin sortit de son mieux, vert comme un crapaud & trempé comme une éponge.

Ulenſpiegel, pour ce haut fait, dut quitter Koolkerke & s’en fut à toutes jambes vers Damme, craignant la vengeance de l’échevin.

Le soir tombait frais, Ulenſpiegel courait vite : il eût voulu déjà être au logis ; il voyait en son eſprit Nele couſant, Soetkin préparant le souper, Claes liant les fagots, Schnouffius rongeant un os & la cigogne frappant sur le ventre de la ménagère pour avoir quelques miettes de nourriture.

Un colporteur piéton lui dit en paſſant :