Page:De Coster - La Légende d’Ulenspiegel, 1869.djvu/330

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

paſſes, elles peuvent être bonnes ; mais si l’on apprenait le meurtre, nous serions, comme tu le dis, appréhendés au corps. Il faut, toutefois, que nous allions à Maeſtricht en paſſant par Landen.

— Ils nous pendront, dit Lamme.

— Nous paſſerons, répondit Ulenſpiegel.

Ainſi deviſant, ils arrivèrent à l’auberge de la Pie, où ils trouvèrent bon repas, bon gîte & du foin pour leurs ânes.

Le lendemain, ils se mirent en route pour Landen.

Étant arrivés à une grande ferme auprès de la ville, Ulenſpiegel siffla comme l’alouette, & tout auſſitôt de l’intérieur lui répondit le clairon guerrier du coq. Un cenſier de bonne trogne parut sur le seuil de la ferme. Il leur dit :

— Amis, comme libres, vive le Gueux ! entrez céans.

— Quel eſt celui-ci ? demanda Lamme.

Ulenſpiegel répondit :

— Thomas Utenhove, le vaillant réformé ; ses servants & servantes de ferme travaillent comme lui pour la libre conſcience.

Utenhove dit alors :

— Vous êtes les envoyés du prince. Mangez & buvez.

Et le jambon de crépiter dans la poêle & les boudins pareillement, & le vin de trotter & les verres de s’emplir. Et Lamme de boire comme le sable sec & de manger bien.

Garçons & filles de ferme venaient tour à tour pouſſer le nez à la porte entrebâillée pour le contempler beſognant des mâchoires. Et les hommes, jaloux de lui, diſaient qu’ils sauraient faire comme lui.

À la fin du repas, Thomas Utenhove dit :

— Cent payſans partiront d’ici cette semaine sous prétexte d’aller travailler aux digues à Bruges & aux environs. Ils voyageront par troupes de cinq à six & par différents chemins. Il y aura des barques à Bruges pour les tranſporter à Emden par la mer.

— Seront-ils pourvus d’armes & d’argent ? demanda Ulenſpiegel.

— Ils auront chacun dix florins & de grands coutelas.

— Dieu & le prince te récompenſeront, dit Ulenſpiegel.

— Je ne beſogne point pour la récompenſe, répondit Thomas Utenhove.

— Comment faites-vous, dit Lamme en croquant de gros boudins noirs, comment faites-vous, monſieur l’hôte, pour obtenir un mets si parfumé, si succulent & de si fine graiſſe ?