Page:De Figuris veneris ou les Multiples visages de l’amour (éd. Chat qui pelotte).djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

toi aussi tu as un culus. Que de fois Junon en a dit autant au voluptueux maître du tonnerre ! Et pourtant ce dernier n’en couchait pas moins avec l’aimable Ganymède ; et le Tirynthien (Hercule) déposait son arc pour courber l’échine à Hylas. Penses-tu donc que Mégara (femme d’Hercule) n’avait pas de fesses ? Apollon brûlait d’amour pour Daphné qui le fuyait ; cependant l’enfant d’Ebalie (Hyacinthe) lui fit oublier sa flamme. Quoique Briséis se couchât souvent en lui présentant les fesses le descendant d’Eaque (Achille) ne se laissait pas moins tenter par un jeune ami à la peau lisse. Garde-toi donc de donner aux détails de ta personne des noms qui ne conviennent qu’aux mâles ; et imagine-toi bien, ma femme, que tu as deux cunnus. »

« Quand la conduite et la fidélité de ton mari te sont connues ; quand aucune autre femme ne foule ton lit et n’aspire à le faire ; pourquoi être assez sotte pour te tourmenter, comme s’il s’agissait de concubines, d’esclaves avec lequel le baiser est court et passager ? Je pourrais te prouver que ces mignons sont plus utiles à toi qu’à ton mari ; grâce à eux, il n’a pas d’autre femme que toi. Ils lui donnent ce que toi, l’épouse, tu ne veux pas lui donner. — Je le donne aussi, dis-tu, de peur que son amour n’aille vagabonder hors du lit nuptial. — Ce n’est point la même chose : j’aime la figue de Chios, non celle de Marisque. Et pour que tu n’ignores pas ce qu’est la figue de Chios, sache que celle de Marisque est la tienne. Une femme, une matrone doit connaître les fins auxquelles elle sert : laisse aux mignons leurs fonctions, garde la tienne. »

Du reste dans les lupanars et les bouges, sous l’écriteau et sous la lampe on rencontrait des garçons aussi bien que des filles, les premiers ornés de vêtements féminins, et, les