Page:De Forges, de Leuven, Roch - L'alcôve.pdf/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Paix, Jean Leblanc ! gardez pour vous vos impertinentes conjectures, et allez vous assurer, si vous m’en croyez, que l’alcôve de Suzanne, votre femme, ne vous réserve pas quel que découverte plus importante !… Ils partirent…




MISE EN SCENE.

Fourgnolles et Vigoureux boivent à une table à droite[1] ; ils sont entourés des paysans et paysannes  ; la mère Flouquet et Marielle arrivent de la gauche au dernier plan  ; elles donnent les bouteilles aux buveurs. A la droite de Marielle, sont la mère Flouquet, Fourgnolles et Vigoureux. Raymond arrive de la droite et se place entre la mère Flouquet et Fourgnolles. Les paysans sortent par la droite.

Raymond reste au milieu ayant la mère Flouquet à sa droite : Cette dernière sort par la gauche. Marielle passe à la droite de Raymond. Sauvageot arrive par la droite et se tient au milieu ; la mère Flouquet revient de la gauche et reste de ce côté. Raymond sort par la droite, Sauvageot reste au milieu ayant Marielle à sa droite. Il sort par la droite et madame Flouquet par la gauche ; Marielle s’assied et file à la gauche.

Anatole entre par la fenêtre au fond à droite  ; il se tient à la droite de Marielle. Sauvageot parle en dehors de la fenêtre ; Marielle est auprès, et Anatole se tient devant l’alcôve. — Ils sortent à droite. — Madame Flouquet redescend — Raymond rentre par la droite ayant madame Flouquet à sa gauche, — Cette dernière sort à droite. — Rentrée par ce côté, d’Anatole et de Marielle. Anatole est au milieu, ayant Raymond à sa gauche, il entre dans l’alcôve, et Marielle se cache derrière le grand fauteuil qui est au fond entre la huche et l’alcôve.

Entrée, par la droite, de Sauvageot et des quatre hommes qu’il commande, Raymond est à gauche essuyant son fusil. Aux mots : voyons dans l’huche, Marielle quitte sa cachette et se glisse dans l’alcôve. Sauvageot passe au milieu, Raymond se place devant l’alcôve. — Les quatre hommes sortent par la droite.— Raymond fait passer Sauvageot à sa gauche, le tenant en arrêt avec son sabre  ; pendant le deuxième couplet, Anatole et Marielle sortent de l’alcôve et s’éloignent par la droite. Raymond s’assied à gauche, Sauvageot à droite. Ce dernier se lève pendant le couplet, et va auprès de Raymond.

Entrée, par la droite, du municipal  ; à sa gauche sont Marielle, Madame Flouquet et Raymond auprès de qui passe Sauvageot, lorsqu’il a pris le contrat pour le déchirer ; Raymond passe près de Marielle et la mère Flouquet à la droite  ; pendant le couplet au public, Raymond fait Sauvagot à sa droite et le pousse vers la porte. Il fait un signe d’adieu à Marielle. — Départ —Tableau.


  1. La droite et la gauche sont celles des acteurs.