Aller au contenu

Page:De La Nature.djvu/446

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

chatouilleront : les limites de cet ordre seront celles du plaisir : les deux extrêmes porteront à l’ame, l’un la plus foible portion de plaisir, l’autre la volupté la plus vive. Tous les mouvemens imprimés aux fibres hors de cet ordre, leur seront pénibles & violens, plus ou moins selon qu’ils s’éloigneront davantage de la mobilité naturelle des fibres, & produiront ainsi dans l’ame des sensations plus ou moins douloureuses.

Variété 5.

Les sensations varient avec la disposition des organes.

Il arrive des changemens considérables dans la disposition des organes. Ces changemens font varier les mouvemens qu’ils recoivent du dehors, & en conséquence les sensations de l’ame. Cela pourroit-il être autrement ? Les sensations sont toujours coordonnées au jeu des fibres, & le jeu des fibres à leur disposition propre.

Parmi les changemens qui surviennent au tempérament des fibres, les uns sont naturels, les autres purement accidentels. Les premiers sont ceux que l’âge y apporte. Les fibres sont bien en petit ce qu’elles sont en grand, mais dans l’enfance elles sont plus délicates, dans l’âge mûr elles sont plus solides,