Page:De Meyer - Les Contes populaires de la Flandre, 1921.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
FFC 37
11
Contes de la Flandre

En 1888 — 9, la première année de la publication de Volkskunde, apparurent encore deux autres revues flamandes, consacrées spécialement aux études folkloristiques : Volk en Taal, de 1888 à 1895, publié par le cercle des collectionneurs de traditions populaires de la Flandre Méridionale, et Ons Volksleven, de 1889 à 1900, sous la rédaction de J. Cornelissen et J. B. Vervliet, dans la province d’Anvers. Malgré la courte existence de ces périodiques, on y trouve entassés des contes populaires de tout genre. Dans Volk en Taal, on remarque en général un manque de soin et de connaissances folkloristiques. Plusieurs thèmes de contes populaires y sont déformés par des ornements littéraires.

Les rédacteurs de la revue Ons Volksleven, J. Cornelissen et J. B. Vervliet et leurs collaborateurs : L. Lehembre, Fr. Coeckelbergs et J. F. Vinex, ont tous formé des recueils spéciaux des contes qu’ils avaient déjà communiqués à leur revue. Le dernier, J. F. Vincx, publia en outre un recueil de contes facétieux : Dit zijn Grappige Vertelsels en Sprookjes van het Vlaamsche Volk, Bruges, 1901 — 1904, en quatre petits volumes, avec introduction et un système de classement pour ce genre de contes.

On le voit, c’est surtout depuis la fondation de Volkskunde que l’étude du conte populaire en Flandre a pris un grand développement. Une des plus intéressantes collections fut publiée par A. J, Witteryck : Recueils de Contes Populaires, de Coutumes Religieuses et de Superstitions, Bruges, 1889. L’auteur dit qu’il a tâché de rendre les contes populaires « exactement comme ils tombent de la bouche des grand’mères, parlant à leurs petits enfants ». Une conférence de l’historien renommé Godefroid Kurth, dans la société d’Émulation pour l’étude de l’histoire et des antiquités de la Flandre, à Bruges, sur la valeur scientifique des études folkloristiques, l’excita à ses recherches. Les Oude Westvlaantsché Volksverhaleu, publiés en 1892, ne constituent qu’une édition populaire d’un choix de treize contes de son premier recueil.