Page:De Prony - Nouvelle architecture hydraulique, Première partie, 1790.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

38 ARCHITECTURE HYDRAULIQUE.

pcndiculaires sur les AH ; et dans les hypothèses précédentes, et d'après la propriété énoncée (68) , les cordes AH seront par- courues dans le même temps que le seroit librement le diamètre AK. Donc

Rtiarion entre 70. Si un moteur imprime à un corps une force accélératrice plovnï'no™'- constante quiluiferoit parcourir, dans un certain temps, le dia- ^k*" te «Ju) metre d'un cercle, ce corps parcourra, dans un temps égal, une emploi i par- corde quelconque de ce cercle , considérée comme un plan incliné

courir le dia- ..

dont la hauteur seroit prise sur ledit diamètre.

vée P'

moteur exerce librement le long de AB. Supposons un autre mo- teur Q, dirigé suivant une ligne qui fasse un angle y' avec la hauteur du plan, et dont l'action parallèle à la longueur de ce plan soit Q', on trouvera par le même raisonnement de l'art. (61) Q'=±:Q cos.(* -H y').

Il est évident que si P' et Q' agissent dans le même sens, c'est-à-dire (61) si cos.y et cos.>' ont le même signe , le corps M se mouvra le long du plan incliné, avec la somme des deux ac- tions.

cos.

plan sera égale

nulle , et qu'on ait P r Q' = o, le corps M restera en repos.

COS. (a -t- >'),

que la direction

du moteur fait avec la longueur du plan , et faisant « h- y = <P, on a P : Q : : cos. «T' : cos. «T; d'où Condition de 72. Lorsqu'un corps posé sur un plan incliné est sollicité par , q H ,l,re co°r"»' deux moteurs, il restera immobile sur ce plan , si ces deux moteurs p u n e imïiné «» sont en raison inverse des cosinus des angles formés par leurs di- IZ Traction rections et la longueur du plan incliné, ces cosinus étant supposés £uri deux m °* affectés de signes différents.

Recherche 5U , 7$- Plaçons de l'autre côté de AC un autre plan incliné AH, ia« lion mutuel. j ont j a Dase so ]t HC et la hauteur AC commune avec le plan pu^TrTux incliné AB. Nommons l'angle MAC , a', et supposons nue le corps t^ctt; N, placé sur le plan incliné, soit soumis à l'action d un moteur p " Q, qui fasse avec AC un angle et avec AH un angle <T'.

On aura, d'après ce qui précède, pour l'action Q' du moteur, parallèlement à AH, Q'= Q cos. J".

Joignons les corps N et M par une corde parfaitement flexible