Page:De Sales - Introduction à la vie dévote, Curet, 1810.djvu/300

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rire du prochain par mépris, au lieu que la douce et fine raillerie ne provoque à rire que par l’enjouement et la gentillesse de quelques paroles, que la liberté, la confiance et la familiarité de la conversation font dire avec franchise, et recevoir avec douceur, et avec une sûreté entière que personne ne s’en plaindra. Quand les Religieux que saint Louis avoit à sa Cour vouloient entamer un discours sérieux et relevé après son diné, il leur disoit : Ce n’est pas ici le temps de raisonner, mais de se divertir de quelques bons mots ; ainsi, que chacun dise librement et honnêtement ce qu’il voudra : et il vouloit en cela faire plaisir à sa Noblesse, qui étoit autour de lui pour recevoir des marques plus familières de la bonté de sa Majesté.

Mais, Philothée, passons le temps qu’on doit donner à une douce récréation, de manière que la dévotion nous assure toua jours de la sainte éternité.


CHAPITRE XXVIII.

Des Jugemens téméraires.


NE jugez point, et vous ne serez point jugés, dit le Sauveur de nos âmes : ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés. Non, dit le saint Apôtre, ne jugez pas avant le temps, jusqu’à ce que Le Seigneur vienne révéler le secret des