Page:De Sales - Introduction à la vie dévote, Curet, 1810.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Majesté, tenez-vous à votre choix, sans en chercher un autre : allez à Dieu en toute simplicité, avec humilité et confiance, car indubitablement vous ferez un très-heureux voyage.


CHAPITRE V.

Il faut commencer par purifier l’Ame.


LES fleurs, dit l’Époux sacré, commencenť à paroître dans notre Terre : il est temps d’émonder les arbres et de les tailler. Quelles sont ces fleurs pour nous, ô Philothée, sinon les bons désirs ? Or, dès qu’ils se font sentir à notre cœur, il faut s’appliquer promptement à le purifier de toutes les œuvres mortes et superflues. Dans la loi de Moïse, une fille étrangère qui vouloit épouser un Israëlite, devoit quitter la robe de sa captivité, et se faire raser les cheveux et couper les ongles : et cela nous apprend, que quand une âme aspire à l’honneur d’être l’épouse de Jésus-Christ, elle doit se dépouiller du vieil homme, se revêtir du nouveau, en quittant le péché, et puis retrancher de sa vie toutes les superfluités qui peuvent la détourner de l’amour de Dieu.

Pour guérir l’âme, ainsi que pour guérir le corps, il faut commencer par se décharger d’un mauvais amas de corruption ; et c’est ce que j’appelle purifier le cœur :