Page:De Sales - Introduction à la vie dévote, Curet, 1810.djvu/452

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sur le premier gros grain vous invoquerez Dieu, le priant d’agréer votre prière et de vous aider de sa grâce pour sa bien faire.

Sur les trois premiers petits grains, vous demanderez l’intercession de la sacrée Vierge ; la saluant au premier, comme la plus chère fille de Dieu le Père ; au second, comme la Mère de Dieu le Fils ; et au troisième, comme l’Épouse bien-aimée du Saint-Esprit.

Sur chaque dizaine, vous penserez à un des mystères du Rosaire selon le loisir que vous aurez, et vous y ferez principalement attention, en prononçant les très-saints noms de Jésus et de Marie avec toute la vénération intérieure et extérieure qu’ils méritent. S’il vous vient quelqu’autre sentiment, (comme celui de la douleur de vos péchés, ou celui du désir sincère de vous amender) vous pouvez vous en occuper du mieux qu’il vous sera possible, en disant tout votre chapelet ; et vous y ferez une attention particulière quand vous prononcerez ces deux très-sacrés noms : Jésus et Marie.

Au gros grain, que l’on trouve après la dernière dizaine, vous remercierez Dieu de la grâce qu’il vous a fait de dire dévotement votre chapelet ; et, passant aux trois petits grains qui suivent, vous saluerez la sacrée Vierge Marie en cette manière. Au premier, vous la supplierez