Aller au contenu

Page:De Sales - Introduction à la vie dévote, Curet, 1810.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

2. Repentez-vous de votre ingratitude. Mais que suis-je, Seigneur, pour vous être ainsi souvenu de moi ? O que mon indignité est grande ! Hélas ! j’ai foulé aux pieds vos grâces par l’abus que j’en ai fait, j’ai déshonoré votre bonté par le mépris que j’en ai eu, j’ai opposé un abime d’ingratitude à l’abîme de votre miséricorde.

3. Excitez en vous une grande reconnoissance. O mon cœur ! ne sois plus envers ce grand bienfaiteur un infidèle, un ingrat, un rebelle. Et comment est-ce que mon âme ne seroit pas désormais soumise à mon Dieu, qui a opéré tant de merveilles et de grâces en moi et pour moi ?

Ah, Philothée ! commencez donc par dégager ce corps de telles et telles voluptés, pour l’accoutumer à porter le joug du service de Dieu : ensuite appliquez votre âme à le connoître de plus en plus par tels et tels exercices qui peuvent vous y servir. Servez-vous enfin des moyens de salut, que Dieu vous présente par son église : oui, je le ferai, j’entrerai dans la pratique de la Prière et de l’Oraison, je fréquenterai les Sacremens, j’écouterai la sainte parole de Dieu, j’obéirai à sa voix, en suivant les conseils de l’Évangile et de ses inspirations.

Conclusion.

1. Remerciez Dieu de ce qu’il vous a si bien fait connoître ses grâces et vos devoirs.

2. Offrez-lui votre cour avec toutes vos résolutions.