Page:De Sales - Introduction à la vie dévote, Curet, 1810.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

y auront leurs corps revêtus de gloire et de lumière, et les autres seront à eux-mêmes un objet d’horreur.

3. Considérez la majesté avec laquelle le souverain Juge paroîtra sur son tribunal, environné de ses Anges et de ses Saints, et ayant devant soi la Croix plus éclatante que le Soleil, signe de grâce pour les bons et de vengeance pour les méchans.

4. Ce sera à la vue de ce signe, et par un secret commandement de Jésus-Christ, que tous les hommes se partageront comme en deux parties ; les uns se trouveront à sa droite, et ce seront les prédestinés ; les autres à sa gauche, et ce seront les réprouvés. : éternelle séparation, puisque jamais ils ne se trouveront ensemble.

5. Alors les Livres mystérieux des consciences seront ouverts, il n’y aura plus rien de caché : on verra clairement dans les cours des uns et des autres tout ce qu’ils auront porté de mal ou de bien, de mépris de Dieu ou de fidélité à sa grâce ; de péchés ou de pénitence. O Dieu, quelle confusion d’une part, et quelle consolation de l’autre !

6. Écoutez avec attention la sentence formidable que le souverain Juge prononcera contre les méchans : Allez, maudits, au feu éternel, qui a été préparé au Diable et aux Anges ses sectateurs. Pesez bien ces paroles, dont le poids les accablera tous. Allez ; ce seul mot nous marque l’aban-