Page:De Saumery - Les délices du Pais de Liége, Tome I, 1738.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
PRÉFACE.

de tous les Particuliers qui par une heroïque libéralité en ont mérité le titre de Fondateur & de Bienfaiteurs. Je ne laiſſe rien à déſirer au Lecteur que l’inſipide prolixité, qui m’auroit fait ſortir des bornes que m’aſſigne cet Ouvrage.

Quant à celles des Châteaux & des Maiſons particuliéres, je ne fais que ſuivre les Mémoires qui m’ont été fournis par les Propriétaires. Et ſi on eſt ſurpris d’y trouver les Titres de quelques-uns & quelques Généalogies, je n’ai pu me refuſer à leurs deſirs. Il eſt naturel que je contribuë à leur ſatisfaction particuliére, dans un Ouvrage où je ne néglige rien pour plaire au Public.

Le Païs de Liége, qui fait le ſujet de cet Ouvrage, a été partagé en cinq Contrées. Cette diviſion m’a paru aſſés naturelle. Chaque Contrée remplira un Volume comme celui-ci. Il contient une Idée générale de la Principauté & de ſon étenduë. Une Chronologie abregée de tous les Évêques-Princes qui y regné depuis St. Materne juſqu’au Prince Regnant. On y trouvera la Deſcription de la Capitale du Païs ; ſa Situation, ſa Fondation & ſon Acroiſſement ;