Aller au contenu

Page:De Saumery - Les délices du Pais de Liége, Tome I, 1738.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
8
Les Délices

dépêcher des Couriers à tous ſes Aliés, pour les inſtruire de ſon état, & de la ruine de ſon Païs, & pour les exciter en même tems à ſe précautionner contre les forces & les artifices d’un Etranger, dont les vûës butoient à la domination univerſelle.

Ce premier pas favoriſa inſenſiblement ſon objet principal, qui n’étoit autre que le ſoulévement général des Gaules, contre l’autorité Romaine : & ce que l’on ne peut trop admirer, & que l’on n’admirera jamais aſſés, ce ſecond Prométhée trouva le ſecret de ranimer les cendres de ſon Païs, & de fournir pour ſon contingent trois mille Eburons armés de toutes piéces.

Cette tentative & le ſoulévement général des Gaules ne ſervirent à la vérité qu’á faire éclater les deſſeins cachés de Céſar, qu’à rehauſſer ſa gloire, & à précipiter tant d’opulentes Provinces ſous le joug de la République Romaine ; mais ce ſuccès contraire aux vûës d’Ambiorix, doit-il moins le faire regarder comme un homme, qui dans le Cabinet & parmi les Armes ne céde en rien à Céſar ? A la fortune près, le paralelle paroit aſſés juſte.

Quoiqu’il en ſoit, l’Hiſtoire ne parle plus d’Ambiorix ni des Eburons ; de ſorte que le nom de la Nation s’eſt trouvé enſeveli, avec celui du plus grand Chef qu’elle eut eu juſqu’alors.

Que dans la crainte de ſauſſer ſon ſerment Céſar, en la rélation qu’il a donnée de ſes expéditions dans les Gaules, n’ait plus fait mention d’un Chef, & d’un Peuple, dont il avoit juré d’exterminer juſques au nom, & qu’il croïoit avoir réellement exterminé ; il n’y a rien en cela de ſurprenant ; mais il est étonnant que les Hiſtoriens, qui l’ont ſuivi, aient eu la même délicateſſe, ou pour parler plus juſte, qu’ils ſoient tombés dans la même erreur.

Ils n’ont fait ni les uns ni les autres la réflexion qui ſe préſente naturellement à l’eſprit ; ſavoir que Céſar immortaliſant dans ſes Commentaires, le nom du Peuple Romain, & le ſien, il a en même tems immortaliſé celui des Eburons, & celui d’Ambiorix leur Chef.

Tant que le monde ſubsistera, l’on ſaura en éfet, que

les