Page:De Saumery - Les délices du Pais de Liége, Tome I, 1738.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
11
du Païs de Liége.

Il gouverna juſques à ſon décès, dont on fixe l’Époque à la trentiéme année du ſecond Siécle, les Égliſes de Tréves, de Cologne, & de Tongres. Celle de Tréves le conte pour ſon troiſiéme Évêque. Celle de Tongres, le place à la tête des ſiens. Le Païs de Liége en général, le reconnoit pour ſon premier Apôtre.

Deux Hiſtoriens modernes[1] qui paroiſſent n’avoir rien négligé, dans la récherche & la découverte de la vérité, lui donnent pour Succeſſeurs à l’Évêché de Tréves, les Prélats ſuivans.

Auſpice. André.
Celſe ou Serein. Ruſtique.
Fœlix. Auctor.
Manſuete. Maurice ou Fabice.
Clement. Fortunat.
Moïſe. Baſſien ou Caſſien.
Anaſtaſe. Marc.
Martin. Navite.

L’on ne ſait rien de particulier au ſujet des quinze premiers, ſinon que l’Égliſe de Tréves les a mis dans ſes faſtes au nombre des Martirs, & que quelques-uns d’entre eux, ſont placés dans le Martirologe Romain.

A l’égard du ſeiziéme, la même Égliſe le conte le dix-neuviéme de ſes Évêques ; & celle de Tongres le place au nombre des ſiens, immédiatement après S. Materne, qu’elle prétend être le premier.

Navite ſuivant les Hiſtoriens cités, ſuccéda à Marc l’an deux cent ſoixante-dix, il mourut l’an deux cent ſoixante-douze, & les quinze Évêques de Tréves qui le précédérent, eurent ſoin comme lui, du gouvernement de l’Égliſe de Tongres, & de toutes les autres du Païs de Liége.

Il eut pour Succeſſeurs au Siége de Tongres ſept Prélats, dont l’Histoire n’a conſervé que les noms.

Marcel. Martin.
Metropol. Maximin.
Severin. Valentin.
Florent.
  1. Fiſen & Foullon.