Page:De Saumery - Les délices du Pais de Liége, Tome I, 1738.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
14
Les Délices

procéder à l’Élection des Évêques, qui devoient remplacer ceux qui étoient morts.[1]

Ils ſont preſque tous d’acord ſur deux faits qui méritent ſeuls l’atention du Lecteur. Savoir, que les Succeſſeurs de Servais tinrent leur Siége à Maſtricht ; & que les dix Prélats, dont l’on va voir les noms, furent ſes Succeſſeurs.

Agricole. Quirille.
Urſicin. Euchére.
Déſignat. Falcon.
Réſignat. Euchaire.
Sulpice. Domitien.

Ce dernier mort l’an cinq cent ſoixante, eut l’année ſuivante Monulfe pour Succeſſeur, qui, comme les précédens, fit ſa réſidence à Maſtricht.

Deux faits doivent rendre ſa mémoire précieuſe aux habitans de Maſtricht, & à ceux du Païs de Liége.

Le corps de Servais étoit toujours au même endroit, où il avoit été inhumé. Monulfe fit conſtruire une belle Égliſe qu’il conſacra à Dieu, ſous le nom de ce ſaint Évêque, & y fit tranſporter ſon corps.

Faiſant la viſite de ſon Diocéſe, il vit, d’une hauteur ſur laquelle il étoit, le petit Hameau de Liége, dont la ſituation lui parut très-agréable. Il y deſcendit, & par une inſpiration divine, y fit bâtir une Chapelle à l’honneur de St. Côme, & de St. Damien.[2] Cette Chapelle doit être regardée comme la premiére pierre de l’illuſtre Égliſe de Liége. Il mourut l’an ſix cent neuf. Voici les grands hommes qu’il eut pour Succeſſeurs.

Gondulfe. Amand.
Perpéte. Remacle.
Ébregise. Theodart.
Jean ſurnommé l’Agneau.

Dans le plan que je me ſuis propoſé, je ne trouve dans l’Hiſtoire que deux faits, qui peuvent intéreſſer le Lecteur ſur l’article de ces ſix Évêques.

Amand & Remacle, à force de ſollicitations & de

  1. Fiſen & Foullon.
  2. Harigère & tous les Hiſtoriens poſtérieurs.