Page:De Saumery - Les délices du Pais de Liége, Tome I, 1738.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
16
Les Délices

fut le premier acte par lequel il prouva, contre ſon intention, qu’il étoit digne du choix, qui avoit été fait de ſa perſonne. Il falut, malgré ſa réſiſtance, ſe ſoumettre à la volonté du Ciel.[1] Il fut élû pour gouverner à un âge, auquel les autres hommes, nés pour commander, commencent à ſe former à l’obéïſſance.

L’on admira dans ce Prélat, qui entroit à peine dans ſa vingt-uniéme année, le zéle, la charité, la tendreſſe, & la prudence d’un Évêque conſommé dans le glorieux exercice des pénibles fonctions de l’Épiſcopat ; mais on ne fut pas moins charmé de voir, que la ſience des choſes ſaintes, ne lui avoit pas fait négliger celle des vertus morales.

Theodart ſon Prédéceſſeur, au retour d’un voïage, qu’il avoit entrepris, pour la conſervation des droits de ſon Égliſe, avoit été aſſaſſiné dans une forêt aſſés près de Spire, par l’ordre des perſonnes, qui les avoient uſurpés, & ſon corps avoit été inhumé dans un vilage voiſin.

Ce vénérable Évêque n’avoit pas peu contribué à former Lambert à la vertu. Les grands talens qu’il avoit remarqués en ce jeune homme, lui avoient d’abord inſpiré pour lui une eſtime particuliére, & enſuite une tendreſſe paternelle.

Il crut que la reconnoiſſance l’engageoit à s’intéreſſer à la conſervation de la mémoire d’une perſonne, à laquelle il avoit de ſi grandes obligations, & qu’il ne pouvoit lui donner un témoignage plus aſſuré de ſa gratitude, qu’en enlevant d’une terre étrangere ſes précieux reſtes, & en les rendant à celle, à laquelle ils apartenoient naturellement.

Il ne trouva pas peu de dificulté dans l’exécution de ce projet. Les miracles, qui s’opéroient continuellement au tombeau de Theodart, inſpirérent aux dépoſitaires de ces riches dépoüilles, le deſſein de s’opoſer à force ouverte à l’enlévement, que Lambert vouloit en faire.

Leurs opoſitions réitérées ne ſervirent qu’à fortifier,

&
  1. Étienne cap. 3. Nicolas cap. 5. Renier cap. 7. & les autres Hiſtoriens poſtérieurs cités en la Note précedente.