Page:De Smet - Lettres choisies,1875.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leur mit un uniforme de général, avec un beau sabre doré, pendant au côté  ; des cheveux très-longs leur tombaient sur les épaules, et le tout était rehaussé par l’aspect burlesque de leurs figures enluminées.

M.  le surintendant Mitchell en fit ses agents pour la distribution des présents. Ils prirent les arrangements avec la plus grande bienveillance et la plus stricte justice  ; toute cette multitude était respectueuse et tranquille, ne donnant pas le moindre signe d’impatience ou de jalousie  ; chacun parut indifférent jusqu’à ce qu’il eût reçu sa part. La distribution finie, les sauvages, contents et paisibles, s’éloignèrent de la plaine avec leurs familles… Ils apprirent bientôt la bonne nouvelle que les buffles étaient réunis nombreux sur la Fourche du Sud de la Platte, à trois jours de marche, et ils se dirigèrent en toute hâte vers l’endroit, déterminés à demander satisfaction aux buffles pour la faim qu’ils avaient parfois endurée dans la plaine du grand Conseil. Cette assemblée fera époque parmi eux et laissera toujours, je l’espère, un bon souvenir. Elle se termina le 23 septembre.

Je suis convaincu que l’heureuse issue de ce Conseil doit être attribuée, en grande partie, aux mesures prudentes adoptées par les commissaires, et plus particulièrement encore aux manières conciliantes dont ils usèrent dans leurs rapports et leurs transactions avec les sauvages. Le Con-