Page:De Smet - Lettres choisies,1875.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Tableau des différentes tribus indiennes dans le haut Missouri.
nations bandes contrée langage
Sheyennes,
300 loges,
3, 000 Âmes.
La bande du Soldat-de-Chiens, du Loup-Jaune, du Métis, des Taureaux, des Vaches-Noires, des Chiens-Fous, des Jeunes-Chiens, des Renards, des Corbeaux. À l’ouest des Côtes-Noires, originaires du Missouri, au 47e degré de latitude nord. À l’ouest du Missouri. Langage propre, langue de la Fourche-des-Prairies.
Mandans,
30 loges,
150 Âmes.
Les Faisans. Village permanent sur le Missouri. Langage propre.
Minatarees,
85 loges,
700 Âmes.
La bande des Loups, des Chiens-Fous, des Chiens, des Vieux-Chiens, des Taureaux, des Chevreuils à queues noires. Village permanent sur le Missouri au fort Berthold. Langue qui approche de celle des Corbeaux.
Assiniboins,
1, 500 loges.
La bande des Canots, du Gaucher. Au nord du Missouri. À l’est des Pieds-Noirs. Langue des Sioux.
Corbeaux.
400 loges,
1, 800 Âmes.
Les Corbeaux, les Suceurs-de-Jus, qui se divisent en 12 petites bandes comme suit :
bande de la Bête-Puante, Mauvaises-Mitasses qui campent proche, les Trompeurs, les Bouches-Rouges, les Mauvais-Coups, les Chiens-de-Prairie, les Loges attaquées, les Shiptelza, les Coups de pied dans le ventre, les Loges sans Chevaux, les Déterreurs-de-Racines.
La vallée de la Roche-Jaune. Langage propre.
Pieds-Noirs,
1, 200 loges,
9, 600 Âmes.
Les Pieds-Noirs, les Gens-du-Sang, les Piégans, les Gros-Ventres, les Surcies, les Pieds-Noirs du Nord et du Sud, les Mangeurs-de-Poissons, le Poil-en-Dehors, les Petites-Robes, les Gens qui ne rient pas, les Gens-du-Sang, la bande de Fiente-de-Buffle Leur pays est au nord du Missouri, à l’ouest des Assiniboins. Parlent trois différentes langues.