Page:De Staël – De l’Allemagne, Tome 3, 1814.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
285
DU PROTESTANTISME.

vigueur de conception métaphysique. Il a développé avec beaucoup de chaleur et de clarté le sentiment de l’infini dont j’ai parlé dans le chapitre précédent. On peut appeler les opinions religieuses de Schleiermacher et de ses disciples une théologie philosophique.

Enfin Lavater, et plusieurs hommes de talent, se sont ralliés aux opinions mystiques, telles que Fénélon en France, et divers écrivains de tous les pays les ont conçues.

Lavater a précédé quelques-uns des hommes que j’ai cités ; néanmoins c’est depuis un petit nombre d’années surtout que la doctrine, dont il peut être considéré comme un des principaux chefs, a pris une grande faveur en Allemagne. L’ouvrage de Lavater, sur la physionomie, est plus célèbre que ses écrits religieux ; mais ce qui le rendoit surtout remarquable c’étoit son caractère personnel ; il y avoit en lui un rare mélange de pénétration et d’enthousiasme ; il observoit les hommes avec une finesse d’esprit singulière, et s’abandonnoit avec une confiance absolue à des idées qu’on pourroit nommer superstitieuses ; il avoit de l’amour-propre, et peut-être cet amour-propre a-t-il été la cause de ses opinions bizarres sur lui-même et sur sa vocation