Page:De Vauban - Projet de dixme royale, 1707.djvu/198

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ferte, aprés les seigneurs et gentilshommes des lieux. Cela une fois établi, quand il plaira au roy de faire faire le dénombrement de son peuple, il n' y aura qu' à adresser les ordres aux intendans, qui en envoyeront des copies imprimées aux presidens des elections, et les leur en consequence ; et ceux-cy aux capitaines de paroisses, qui en deux fois vingt-quatre heures y auront satisfait, si les officiers font leur devoir.

à l' égard du formulaire de ces dénombremens , je n' en ay point trouvé de plus commode, que de les faire par tables divisées en colonnes ; la premiere desquelles contiendra les maisons sur pied ; la seconde, les hommes ; la troisiéme, les femmes ; la quatriéme, les grands garçons ; la cinquiéme, les grandes filles, la sixiéme, les petits garçons, la septiéme, les petites filles ; la huitiéme, les valets ; la neuviéme, les servantes ; et la dixiéme, le total des familles ; comme il est representé cy-aprés dans la table donnée pour exemple, dans laquelle tous les habitans supposez être d' une paroisse, sont dénommez par noms, surnoms et professions. Et c' est dequoy pour bien faire, il faudra envoyer des modéles à tous les capitaines des paroisses, afin que tous s' y conforment.

Il est à remarquer : premierement . Que s' il y a des etrangers dans le lieu en nombre considerable, il n' y aura qu' à ajoûter une colonne pour eux.

secondement. qu' un (...) dans le quarré des hommes