Page:De Vauban - Projet de dixme royale, 1707.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de payer chaque année qui est de vingt-sept mil livres ; mais qu' ils se sont encore chargez ; pour obtenir cet abonnement, d' une somme de cent mil livres, qu' ils ont empruntée, et dont ils payent l' interest, pour fournir aux réparations de leur port, tant les desordres causez par l' imposition et la levée des tailles, leur a parû insupportable.

Aprés quoy, pour faire application de tout ce qui vient d' être dit de la dixme royale, sur l' experience faite en Normandie, à tout le royaume en general, voicy comme je raisonne.

La France de l' étenduë qu' elle est aujourd' huy, bien mesurée, contient trente mil lieues quarrées mesure du Châtelet de Paris. Otons-en un cinquiéme pour les rivieres, les chemins, les hayes, les maisons nobles, les landes et bruyeres, et les autres païs qui ne rendent rien ou peu de chose ; restera vingt-quatre mil lieuës dixmables, lesquelles sur le pied de l' essay cy-dessus, qui est de 5600 livres par lieuë quarrée pour la dixme ecclesiastique seulement, sur le pied de l' onziéme gerbe, doivent rendre, cent trente-quatre millions quatre cens mil livres, et beaucoup davantage en dixmant les bois, les prez et les pâturages.

Je réduits cette somme à six-vingt millions ; et