Page:De Vauban - Projet de dixme royale, 1707.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

au vingtiéme donneroit seize cens mil livres ; qui est assurément le moins qu' on puisse estimer toutes les maisons des villes et gros bourgs du royaume prises ensemble, cy : 1600000 liv.

Comme on a dit que la superficie du royaume contenoit trente mil lieuës quarrées, et chaque lieuë 550 personnes au moins ; on ne peut moins donner que deux moulins à chaque lieuë quarrée ; chacun desquels pourra rendre d' afferme, l' un portant l' autre, pour le maître et pour les valets, trois cens trente livres. Mais parce que de semblable bien est sujet à de grandes réparations, et qu' il n' est estimé pour l' ordinaire qu' au denier dix ou douze ; je suppose qu' on doit laisser le quart pour les réparations ; ainsi les soixante mil moulins seront estimez rendre annuellement, quatorze millions huit cens cinquante mil livres, dont la dixme au vingtiéme portera sept cens quarante-deux mil cinq cens livres, cy : 742500 liv.

Il est à remarquer qu' on ne forme l' article précedent que des moulins à bled, et qu' il reste encore ceux des forges, martinets, et fenderies ; les moulins à l' huile, batoirs à chanvre et à ecorces ; les sciries