Aller au contenu

Page:De Villiers Les dernières années de la Louisiane française 1905.djvu/431

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE XXVIII

L’OCCUPATION FRANÇAISE

(Décembre 1803)


Prise en possession de la Louisiane par Laussat. — L’administration française. — Fêtes à la Nouvelle-Orléans. — Claiborn et Wilkinson. — Occupation de la Nouvelle-Orléans par les Américains.


Le 8 frimaire (30 novembre 1803), jour fixé pour l’occupation française, Laussat adressa aux habitants de la Louisiane l’ordre du jour suivant :

« Citoyens français, le drapeau français flotte aujourd’hui de toutes parts ; il vous rappelle sur cette terre lointaine vos combats et vos victoires, votre dévouement et votre valeur.

« Il cherche en vain autour de lui le rempart accoutumé de ses formidables baïonnettes qui l’ont couronné de tant de puissance et de gloire.

« Mais accueilli par un allié loyal et fidèle, il sera gardé par des Louisianais, ces dignes enfants de nos pères, il le sera par votre présence, par votre respect, par votre amour.

« C’est le signe chéri de notre ralliement, citoyens français, et, je le jure devant lui en votre nom et en votre honneur, son court passage dans ces contrées y laissera, par votre concours et vos efforts, un long souvenir des jours de tranquillité, d’ordre et de concorde dont il aura constamment offert le spectacle et signalé la durée. »

Le même jour Laussat annonça officiellement la prochaine prise en possession de la colonie par les Américains. Dans une longue proclamation, le préfet, pour atténuer l’impression fâcheuse que pouvait causer