Page:De la Houssaye - Les petits soldat.djvu/2

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Les petits soldats

L’histoire que je vais vous raconter, mes chers enfants, est arrivée pendant le temps de l’esclavage, c’est-à-dire le temps où les nègres appartenaient aux blancs exactement comme leur appartenaient leurs chevaux et leurs vaches.

Les pauvres noirs étaient obligés d’obéir en tout à leurs maitres qui avaient le droit de les battre, de les faire travailler, de prendre le fruit de leur travail, et même de les vendre. Certes, il y avait des maitres qui étaient injustes et même cruels pour leurs esclaves, mais il y en avait aussi qui étaient bons et soignaient les leurs comme s’ils eussent été leurs enfants.

Certes, ils les faisaient travailler, mais ne les accablaient pas d’ouvrage et ils les nourrissaient bien, leur donnaient l’hiver de chauds habillements et avaient toujours quelques bonnes paroles à leur dire. Madame Delavaine était une de ces bonnes maitresses dont je viens de parler. Son mari, Henri Delavaine était mort il y avait déjà quatre ans, lui laissant une grande fortune et un petit garçon de quatre ans. Aujourd’hui