Page:Decombe - Trésor du jardin de la préfecture.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
− 30 −

20o — VASE en verre blanc, très-mince (son épaisseur moyenne ne dépasse pas 1 millimètre et demi). Sa forme est conique et rappelle un peu celle de nos verres à Champagne ; sa pâte a une teinte verdâtre peu appréciable et montre une légère irisation ; sa base contenait des fragments d’ossements calcinés, et le reste du vase était rempli de sable, puis de terre, dans la partie supérieure. Il fut brisé d’un coup de pioche au moment de son extraction. Nous avons pu cependant en recueillir le pied et quelques fragments de la partie supérieure, ce qui nous a permis de le reconstituer par le dessin. — Hauteur, 0m 220 ; diamètre intérieur de l’orifice, 0m 078. (Pl. IV.)

21o — FRAGMENT inférieur et latéral d’un vase en verre à base rectangulaire, d’une pâte vert foncé, offrant une grande analogie avec les récipients en verre qui servent aujourd’hui à renfermer les légumes que l’on conserve dans le vinaigre. Sous le fond, imprimée en relief dans la pâte du verre, une rosace. Ce fragment contient, comme le vase précédent, des ossements calcinés.

22o — FRAGMENT d’un petit vase en verre mince, de teinte verdâtre, et à panse ventrue.

Enfin nous terminerons ce chapitre par l’indication d’un vase que, bien qu’il ne fasse pas partie de la trouvaille de 1881, nous croyons devoir faire figurer ici, attendu que sa provenance est la même que celle des objets décrits dans notre notice. Il fut découvert, il y a quinze ou dix-huit ans, dans le jardin de la Préfecture, en abaissant le sol d’une allée, et à quelques mètres au Nord-Ouest de l’endroit où a eu lieu la dernière trouvaille, tout près de la grille qui sépare la place Saint-Melaine du jardin. Depuis ce temps, il était