Aller au contenu

Page:Defontenay, Star ou Ψ de Cassiopée, Ledoyen, 1854.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’autres plantant leurs tentes sur des rives émaillées de celsinores ; tous voyant leurs âmes s’ouvrir aux chauds rayons du ciel de Star.

Immédiatement la terre sentit la main de l’homme, et en quelques mois reparurent de l’Orient à l’Occident des villages avec des ceintures de moissons.

Avant tout, il s’agissait de vivre !…

Quand les soucis du premier aménagement furent passés, l’homme leva la tête vers son semblable, et la vie sociale commença pour lui. Elle commença dans le village ou dans le groupe par des rapports égaux et libres.

On se souvient des paroles testamentaires de Ramzuel, s’écriant orgueilleusement : Respect à mon sang ! c’est-à-dire, vous êtes nobles, vous êtes précieux, vous êtes presque divins : respectez-vous ! Chaque goutte de votre sang est sacrée et chacune de vos pensées est intelligente ; or, enorgueillissez-vous !

Ces commentaires au testament de Ramzuel, répandus et développés par les Nemsèdes, avaient fait de l’orgueil humain le véritable esprit de race des générations nouvelles : véritables générations de monarques. La liberté d’une na-